L’heure du bisou, Antoine Guilloppé.

Image

L’heure du bisou, Antoine Guilloppé. Ed. Gautier Languereau (2007)

Résumé: Des bisous; peu importe le lieu, la raison, les bisous de cet album sont sincères et uniques en particulier le dernier (ou le premier)…

Ce que j’en pense: Bel album. Le texte est court et composé de belles rimes qui me rappellent les poésies apprises à l’école. Les illustrations sont simples et épurées et les bisous parfois surprenants comme en témoigne la couverture avec un bisou entre un ours et une coccinelle. En ce qui concerne les couleurs, elles sont la plupart du temps vives, tranchées, réalistes. Les scènes de la mer, quant à elles tournent beaucoup autour d’un dégradé de bleu allant jusqu’au noir, le blanc étant utilisé avec parcimonie et justesse donnant à ces tableaux leur accroche visuelle. Néanmoins, il existe 2 doubles pages où les illustrations sont différentes. L’une va être monochrome dans les tons beige sur un dégradé de vert/ noir apportant tout son relief à l’illustration et l’autre de couleur noire (au fusain peut- être) sur fond ocre va être plus figurative, comme une esquisse avec un rappel coloré de verdure en bas qui tranche bien avec le reste. A découvrir.

Les petits +: Je tenais absolument à le présenter en premier car c’est avec lui que tout a commencé. Le premier d’une longue collection (qui je l’espère n’est pas finie), le début d’une passion. Je l’ai beaucoup lu à ma grande à sa naissance, il me servait d’histoire du soir. Entre le texte qui se lit comme une petite comptine et le thème des bisous, cela marquait bien le rituel du coucher. Les autres lectures possibles (non exhaustif): un imagier, les dessins des animaux sont très réalistes; un album pour les premières lectures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s