Meuh?, Christine Leblanc.

Image

Meuh?, Christine Leblanc. Ed. Lire c’est partir (2013)

Résumé: Huguette la vache est muette. Tous les animaux de la ferme vont se succéder pour trouver une solution à cette pauvre Huguette, sans succès… jusqu’à ce qu’elle fasse LA bonne rencontre!

Ce que j’en pense: L’histoire est bien montée, les personnages sont attachants. Tout le long, le lecteur a envie d’aider Huguette et d’aller lui arracher quelques mots. Les animaux se plient en 4 chacun à leur manière, pour venir en aide à la petite vache ce qui crée des situations très rigolotes.

– Moi, je sais ce qu’il faut faire, dit Pompon le mouton. Huguette doit venir jouer à saute- mouton avec nous. Comme ça, elle bêlera: bêêê!

En parallèle de ce passage, l’illustration nous montre une Huguette essayant de faire de son mieux pour jouer à saute- mouton mais écrasant radicalement le malheureux ovin sous son poids.

Quant à la fin, elle est tout simplement délicieuse. A découvrir.

Les illustrations sont un mélange de collages et de dessins. Les haies sont en laine tricotée, l’herbage en éponge (il me semble?), le sol en toile de jute… Les animaux et le fermier sont peints dans des couleurs réalistes, le seul bémol que je mettrais c’est qu’ils sont un peu trop personnifiés à mon goût mais ça n’a pas eu l’air de gêner ma fille et ça colle bien au récit.

Les petits +: Ce n’est pas un coup de cœur mais un bel album à découvrir. Ma fille l’a reçu lors de son premier Noël à l’école.

Petit zoom sur la maison d’édition: Lire c’est partir est une association qui édite des livres jeunesse. Cette maison d’édition ne fait aucun bénéfice et vend ses livres au prix unique de 0.80 euros. Cependant, la qualité reste au rendez- vous, les couvertures sont certes souples mais épaisses et le papier glacé. La littérature accessible à tous. J’adore, je partage.

http://www.boutique-lirecestpartir.com/index.cfm

Cette lecture rentre dans le cadre de ma 2e participation au challenge « je lis aussi des albums » dont je parle plus précisément dans la rubrique Mes challenges.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s