Ourse rouge et Ours vert, Satoshi Iriyama.

Image

Ourse rouge et Ours vert, Satoshi Iriyama. Ed. Tourbillon (2010).

Cette publication entre dans le cadre du rendez- vous mensuel organisé par Sophie Hérisson (Je lis aussi des albums). Les rendez- vous sont tous les premiers samedis du mois et celui de février est sur le thème de l’amour.
Ma sélection est donc: Ourse rouge et ours vert de Satoshi Iriyama aux éditions tourbillon (2010)

Résumé: Ours vert mène une vie paisible dans sa maison verte où absolument tout est vert jusqu’au jus de melon… vert . C’est alors que dans la maison en face, s’installe une ourse rouge qui ne vit entourée que de rouge. Les deux ours vont d’abord être intrigués l’un par l’autre puis vont s’apprécier pour enfin tomber amoureux l’un de l’autre.

Ce que j’en pense: Le texte comme les illustrations sont superbes. On entre volontiers dans l’univers de chacun des ours, puis, dans leur monde commun. L’histoire est belle, on y retrouve les sentiments amoureux expliqués simplement avec beaucoup de pudeur et de poésie. Cela rend l’histoire très accessible aux plus petits, à partir de 2 ans et demi/ 3 ans. Une fois les ours installés ensemble, on peut suivre l’évolution de leur maison et de leur jardin commun mais aussi de leurs activités qui changent au fil des saisons. L’histoire est racontée au passé simple ce qui rajoute une note narrative très appréciable.

Image
Les illustrations quant à elles tournent beaucoup autour du rouge et du vert (of course) mais aussi du blanc avec la neige (saison à laquelle il vont tomber amoureux) et la petite surprise de la fin. Je ne vous en dit pas plus. Les couleurs utilisées pour les tableaux représentant les saisons sont réalistes. Même si ces pages sont plus colorées que le reste, cela reste tout de même très pur.

ImageImage

Les petits +: C’est un coup de cœur pour moi mais aussi pour ma petite choupette de 2 ans et demi (quand elle a découvert ce livre). Au début, elle a été surprise par la fin de l’histoire qu’elle ne comprenait pas bien mais elle en a été ravie puisqu’elle m’a demandé de le lire très régulièrement. Espérons qu’il ait autant de succès avec mini choupette car c’est un véritable plaisir à lire et à partager.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s