Blanc sur Noir / Noir sur Blanc, Tana Hoban.

Image

Blanc sur Noir et Noir sur Blanc, Tana Hoban. Ed. Kaléidoscope (1994).

J’ai volontairement présenté les deux livres simultanément car je les trouve complémentaires.

Résumé: Ce sont des imagiers d’objets de la vie quotidienne de bébé. On y trouve ses premiers jeux, ce qu’il aime observer, ses premières découvertes.

Image

Ce que j’en pense: Très beau! Tout est en noir et blanc bien sûr, il n’y a ni texte, ni détails dans les représentations. Tout est fait comme des jeux d’ombres car seuls les contours sont présents. C’est d’autant plus mis en valeur par le contraste du noir et du blanc. Ces livres peuvent être regardés avec des tout- petits qui au début de leur vie sont très attirés par les forts contrastes. Par la suite, l’enfant va pouvoir se faire nommer les objets puis le faire lui- même. La matière tout en carton de ces albums permet de les laisser entre les petites mains. En revanche, leur format est assez imposant (pour des bébés j’entends): 6cm * 6 cm. Ma grande n’a réussi à tourner les pages seule que vers ses 18 mois/ 2 ans.

A avoir dans toute bibliothèque 0/3 ans!

Les petits +: Je les trouve très beaux et très reposants. Juste à admirer, pas de matières à toucher (même si l’effet de contraste fait qu’on a envie de parcourir les images avec notre doigt pour suivre les contours), pas de musique comme on peut le voir dans d’autres albums destinés aux plus petits. Ma fille ainée a grandi avec, je les lui ai présentés très tôt, vers ses 6 mois et elle les a beaucoup, beaucoup regardés. Plus tard, elle m’a surprise en s’en servant comme « loto des images », en plaçant 2 B./N sur les 2 représentations de gâteaux qui ont sensiblement la même forme… Ma petite, quant à elle, est dans sa période imagier et les apprécie tout particulièrement. Elle pointe du doigt ce qu’elle veut que je nomme. De très bons moments autour de ses 2 bouquins.

Tana Hoban a fait d’autres imagiers en carton avec le même format mais en couleur. J’aurai certainement l’occasion de vous en reparler.

Post réalisé dans le cadre de ma 4e participation au challenge « Je lis aussi des albums » dont vous pouvez avoir plus de détails dans la catégorie « Mes challenges ».

Laisser un commentaire