7 comptines à chanter, Bridget Strevens- Marzo

Image

7 comptines à chanter, Bridget Strevens- Marzo. Ma toute petite bibliothèque. Ed. Bayard jeunesse (2011)

Je suis désolée de vous présenter des livres dans cet état mais ils sont la preuve de leurs succès. C’est pourquoi je vais vous en parler.

Résumé: Un recueil de 7 petits livres de comptines comprenant « Mon petit lapin », « Une souris verte », « Petit escargot », « Coccinelle, demoiselle », « Trois petits minous », « Frère Jacques », « Le furet ». Tout ça réuni dans un joli cube de 8,5cm* 8,5cm* 8,5cm.

Image

Ce que j’en pense: Ce n’est pas un de mes coups de cœur mais plutôt celui de mes filles. Ma deuxième, d’un an, n’arrête pas de vouloir lire et jouer avec ce cube (il a plu tout autant à ma grande lorsqu’elle avait le même âge).  Car toute l’intelligence de ces petits livres réside dans le fait qu’ils soient très facilement manipulables par des petits (8cm* 8cm pour les livres). En carton très épais, ils peuvent aussi les découvrir avec leur bouche… Ma fille me les donne pour que je lui chante les comptines, mais aussi les range et les dérange dans leur cube, activité passionnante à cet âge. Elle réussit à tourner les pages seule, avec maladresse certes, mais en dégage une satisfaction certaine.

Les comptines en elles- mêmes sont bien choisies, connues, ce qui est appréciable pour maman chanteuse (à part mon petit lapin qui même mon ami go.gle n’a pas trouvé…). Hormis « Frère Jacques » qui est représenté sous la forme d’une taupe, elles narrent toutes des chansons d’animaux.

Les illustrations sont très colorées surement pour attirer l’œil des tout- petits, toutes douces et avec plein de jolis détails. Cela dit je n’accroche pas plus que ça. Peut- être le seul bémol de ce recueil.

Les petits +: Même des enfants peu habitués à la lecture et qui sont passés par ici ont aimé ce petit cube de 7 comptines. Une bonne entrée en matière pour la découverte des livres. Le plaisir de pouvoir tourner les pages seul, ainsi que le fait d’associer le livre à un temps passé avec l’adulte qui s’anime, chante et consacre un moment privilégié avec l’enfant sont autant de plaisir et de découvertes pour ce dernier. Ma deuxième a très bien compris que lorsqu’elle donne un de ces livres à son père, sa mère ou même à sa grande sœur de 3 ans qui les connait par cœur, il en sort une chanson!

Bref, très beau cadeau pour tout enfant 0-2 ans, habitué ou non à la lecture!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s