La maison de Yu Ting, Anne Thiollier.

Image

La maison de Yu Ting, Anne Thiollier. Ed. HongFei (2012).

Résumé: Bienvenue dans la maison de Yu Ting avec son jardin, sa grand- mère, son chat… tout ce qui fait l’univers familier de cette petite fille.

Ce que j’en pense: Coup de cœur pour moi. Alors que je l’imaginais plus destiné à un public à partir de 4/ 5ans, il s’avère que c’est aussi un coup de cœur pour ma fille de 3 ans. C’est un texte qui part de la présentation générale de la maison de Yu Ting et qui va nous emmené petit à petit vers de minuscules détails. A chaque page, l’on zoom sur un élément plus précis. Le récit est bien mené, puisque, à chaque fois, toute la description est reprise depuis le début. Le lecteur va finir par raconter l’histoire comme une poésie. La police des caractères joue aussi sur cet effet d’aller du plus vaste vers le détail. Le texte commence avec de gros caractères qui vont  peu à peu, se faire de plus en plus petit.

Les illustrations suivent la tendance du texte, du global vers le détail. Les couleurs à dominance vertes et violettes donnent un aspect zen et reposant. Ce jardin donne vraiment envie de s’y arrêter pour méditer, contempler, lire. Les personnages ainsi que les éléments du texte vont être soulignés par la peinture, le reste étant plus flou, les couleurs diluées à l’eau.

Image

Les illustrations sont vraiment bien pensées et très cohérentes avec le texte. Comme dans celle que j’ai mis plus haut où l’on devine Yu Ting arriver dans son jardin.

Un livre tout en suggestions, notamment  avec le lavis de la fin que l’on peut interpréter à sa guise.

Les petits +: Un vrai poème. Toute cette douceur , ce calme qui se dégage nous enivre. Une incitation au voyage, à la découverte de la Chine. A découvrir absolument. Vous trouverez la signification du « bonheur ». 😉 ❤

Album lu dans le cadre de ma 8e participation au challenge « Je lis aussi des albums » dont vous trouverez plus de détails sur la page « Mes challenges ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s