Poète Poète, Michel Van Zeveren

Image

Poète Poète, Michel Van Zeveren. Ed. Pastel (2011).

Résumé: Lucien est un chien, mais pas n’importe quel chien. Un chien Poète! Alors que par une belle journée de pluie, il part se promener sur la plage, son regard croise celui d’un belle chienne. Lucien est amoureux! Pour déclarer sa flamme, il décide de lui écrire quelques vers, mais, ce n’est pas chose aisée.

Ce que j’en pense: Comme toujours chez Michel Van Zeveren, j’adore son humour. Lucien veut juste être au calme pour pouvoir écrire son poème tranquillement, mais, il va être à chaque fois perturbé par tout un tas de petites choses qui vont l’empêcher de s’y mettre pleinement. On ne peut que faire preuve d’empathie, vis à vis de ce pauvre chien qui accumule les catastrophes. Cela le rend à la fois drôle et touchant.

Les illustrations sont faites avec des couleurs chaudes, dégradé de marron/ orangé, rehaussées d’une touche de bleu et de vert.

Image

Sur la page de titre est écrit « Cette histoire fait écho a deux tableau: « Le pauvre poète » de Carl Spitzweg et « Saint Jérôme dans son étude » d’Antonello da Messina ».

Deux œuvres que vous pouvez retrouver ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Spitzweg

et là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_J%C3%A9r%C3%B4me_dans_son_%C3%A9tude_%28Antonello_de_Messine%29

Michel Van Zeveren retranscrit avec justesse l’ambiance qui se dégage de ces tableaux. En les voyant, on peut tout à fait imaginer un récit identique. D’ailleurs, une illustration a particulièrement attiré mon attention, puisqu’elle représente Lucien, dans son lit avec un parapluie. Joli clin d’oeil.

Les petits +: Avant que je ne fasse mon billet sur cet album tendre et touchant, il trainait dans mon salon. Ma fille y a découvert les illustrations contenues à l’intérieur, et sans connaitre le récit comme Michel Van Zeveren l’a écrit, elle s’est inventé sa petite histoire; Celle d’un loup (oui, elle est dans sa période des loups) qui se prépare à aller dormir. Récit, qui, au vu des dessins, était tout à fait cohérent.

C’est une belle découverte, que je conseille vers 3/4 ans.

Lecture faite dans le cadre de ma 9e participation au challenge « Je lis aussi des albums » dont vous avez plus de détails sur ma page « Mes challenges ».

2 réflexions sur “Poète Poète, Michel Van Zeveren

    • Oui Céline, il est resté confidentiel par rapport à d’autres œuvres qu’il a pu écrire comme « Et pourquoi? » . Cependant, il n’en reste pas moins beau et je te rejoins sur le fait que ses références sont superbes!

Laisser un commentaire

