Goumbi Un enfant au temps de la pierre polie, Gemma Sales- Séverine et Pierre Machu

 

Image

Goumbi Un enfant au temps de la pierre polie, Gemma Sales- Séverine et Pierre Machu, éditions MSM, 1999, 2006.

Comme vous le savez, je participe au challenge « Je lis aussi des albums » organisé par Sophie Hérisson. Tous les premiers samedis du mois, nous nous retrouvons autour d’un thème commun et nous choisissons un album qui s’y rapporte.

Sur le thème de la famille, j’ai donc décidé de vous parler de Goumbi.

Résumé: Goumbi est un petit garçon vivant au pied d’une haute montagne il y a de cela 5000 ans. Il est le benjamin d’une fratrie de 3 enfants après ses 2 sœurs Flor et Mira. Il vit, grandit et aide sa famille au rythme des saisons et des tâches quotidiennes.

Ce que j’en pense: Je suis conquise, aussi bien par le texte et les illustrations que par l’ambiance qui se dégage de cet album. Une histoire qui se passe à l’époque de la préhistoire. Partager le quotidien simple de Goumbi qui évolue au sein de sa famille, de son village et avec son temps. La chasse, les récoltes, la poterie, les gravures, le tissage, les croyances… un aperçu de l’histoire, de la vie pratique et des rites pratiqués à cette époque.

Pourquoi ce livre pour un sujet tel que la famille? La famille de Goumbi est une famille que l’on qualifierait aujourd’hui de « classique ». Un papa, une maman, 3 enfants et un oncle qui revient l’hiver raconter ses excursions lointaines et ses découvertes, autour d’un chaleureux feu de bois.  Au- delà du modèle familial, ce qui m’importe c’est la façon dont cet enfant va grandir, aimé des siens et leur rendant leur amour. Toutes ces petites choses qui font le bonheur de la vie et desquelles on passe facilement à côté si on n’y prend pas garde.

Les petits +: Son prix tout doux 3 euros 95.

 

Album lu dans le cadre du challenge « Je lis aussi des albums » organisé par Sophie Hérisson et dont vous avez plus de détails sur ma page « Mes challenges ».

Laisser un commentaire

