1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3, Michel Van Zeveren

Image

1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3, Michel Van Zeveren. Ed. Pastel lutin poche de l’école des loisirs. (2004 pour l’école des loisirs, 2007 pour lutin poche)

Résumé: Une maman débordée et 3 petits chats fripons. Le soir, les 3 petits prennent leur bain, mangent et vont se coucher. Mais maman chat oublie toujours quelques choses, ce que les chatons ne manquent pas de lui rappeler. Belle surprise finale lorsque la mère va faire preuve de plus de ruse que ses petits et leurs témoigner tout son amour avant de s’endormir.

Ce que j’en pense: Je suis sous le charme tout comme ma fille de 3 ans. Le texte est simple mais pas naïf et plusieurs passages se répètent comme lorsque la maman court pour apporter les objets manquant à sa progéniture. L’effet de répétition plait en général beaucoup aux enfants d’âge pré- scolaire ou au début de leur scolarité. De plus, chacun peut se reconnaître dans cette histoire, aussi bien la maman qui fait de son mieux pour satisfaire ses petits, que les chatons qui veulent systématiquement ce que leurs frères ou leurs sœurs possèdent. Les illustrations ne sont pas en reste avec des couleurs franches et une prédominance de rouge. Les émotions des personnages sont très bien représentées et on imagine parfaitement l’ambiance dans cette maison lorsque les chatons se disputent tel ou tel objet ainsi que l’empressement de la mère pour faire revenir le calme.

Dans chaque tableau, que ce soit celui du bain, du repas ou du coucher il manque un objet différent à chaque petit chat comme en témoigne la couverture. A l’un il manque la cuillère, l’autre le napperon et le troisième la chaise. Exercice difficile pour mon ainée qui découvrait dans le dessin chaque élément manquant. Toutefois, elle s’est prêtée au jeu avec plaisir.

Seul tout petit bémol: Afin de mieux voir les illustrations je vous le conseille en format album plutôt que poche. Ainsi vous verrez mieux les illustrations et votre livre restera ouvert sans efforts.

Les petits +: Ma fille l’a découvert vers ses 2 ans et demi mais n’a pas accroché. Le fait de dénombrer à chaque fois jusqu’à 3 et de rechercher dans les illustrations les objets manquants à chaque chat était peut- être trop difficile. Elle m’a redemandé de le lire il y a peu (pour ses 3 ans). L’exercice reste compliqué mais elle s’y intéresse vraiment et prend du plaisir au jeu d’observation. Je suis assez adepte du concept qui consiste à laisser choisir leurs livres aux enfants. Leurs envies et leurs goûts évoluent et un livre qui ne leur a pas plu il y a 6 mois ne veut pas forcément dire qu’il ne leur plaira jamais (tout comme nous).

Album lu dans le cadre de ma 6e participation eu challenge « Je lis aussi des albums » dont vous trouverez plus de renseignements sur ma page « Mes challenges ».

Laisser un commentaire