Premiers printemps, anne Crausaz

SAM_3573

Premiers printemps, anne Crausaz. Ed. MeMo (2010)

Résumé: Une année qui passe, les saisons qui s’enchainent au rythme des découvertes sensorielles d’une petite fille.

Ce que j’en pense: Une petite pépite, de celles dont j’aime tant vous parler. Un magnifique résumé d’une année, de 4 saisons, vécues avec ses 5 sens par une petite fille. Tout au long du livre, le lecteur accompagne cette enfant dans ses découvertes saisonnières mais aussi sensorielles. Chaque saison est accompagnée par une découverte de chaque sens. Ainsi, nous écoutons l’orage d’une pluie d’été et nous savourons les premières mûres de l’automne.

Anne Crausaz a su réveiller mon âme d’enfant. Toutes ces sensations délicieuses, que l’on prend le temps d’apprécier à l’instant T. Ces moments qui nous rappellent à la vie, qui nous rappellent ce qu’est la vie. Ces instants de bonheur simples, que l’on n’ a pas envie d’oublier et qu’on voudrait partager avec cette petite fille (avec mes filles).

Les illustrations sont douces, rondes, épurées. On se projette très facilement dans l’histoire et on se laisse bercer par cette douce mélodie du temps qui nous file entre les doigts. Le printemps revient, une année s’est écoulée, mais la vie continue. La petite a grandi, elle repart pour ressentir à nouveau toutes ces sensations, en découvrir de nouvelles. Le renouveau, la continuité…

J’aime ces tableaux, modernes, un brin rétro (n’y voyez aucun côté péjoratif, au contraire).

SAM_3575

Que dire des éditions MeMo: j’en ai déjà parlé ici avec l’ombre de chacun de Mélanie Rutten https://leroyaumedeliane.wordpress.com/2014/02/07/lombre-de-chacun-melanie-rutten/

Maison d’éditions de qualité, les textes sont beaux, poétiques. Ils ont à cœur d’utiliser du papier épais, de qualité, ce qui « donne la sensation  à chacun de tenir  quelque chose d’aussi précieux qu’un original » comme ils l’écrivent dans leur présentation sur leur site.

http://www.editions-memo.fr/-presentation-home-

Les petits +: Je suis assez fervente du principe qu’un apprentissage s’acquiert par les 5 sens. Toutes ces sensations font partie de notre quotidien à mes filles et moi- même, ce qui fait que ce livre me touche d’autant plus. Nous apprenons à les repérer et par dessus tout, à les savourer. Cela fait notre bonheur de tous les jours.

L’avis de mes copinautes, chez Céline et son tiroir à histoires:

http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2014/03/01/27606996.html

et chez Lila:

http://lilablogue.over-blog.com/2014/03/premiers-printemps-d-anne-crausaz.html

Album lu dans le cadre de ma 11e participation au challenge « Je lis aussi des albums » dont je vous parle plus en détails dans la rubrique « Mes challenges ».

Il est aussi lu car ce week- end c’est le rendez- vous mensuel chez notre amie Sophie Hérisson http://delivrer-des-livres.fr/ dont le thème en ce mois de mars était le printemps.

Belle découverte!

2 réflexions sur “Premiers printemps, anne Crausaz

    • Merci Céline. J’ai corrigé les fautes, l’article piquera un peu moins les yeux…
      C’est vrai que c’est un réel plaisir de partager tout ça avec ses parents puis avec ses enfants et ainsi de suite!

Laisser un commentaire